Une histoire du quartier parisien à découvrir à travers 300 documents originaux, de 1544 à nos jours.
Madame de Sévigné y a cherché le bon air, le ciel dégagé. Jim Morrison aussi. De l’exquise marquise au chanteur céleste, trois siècles se sont écoulés, qui ont vu le Marais se densifier, les maisons s’élever, les jardins se rabougrir, la population augmenter, la pauvreté s’amplifier, les masures se fissurer, finalement abattues, puis les cours intérieures s’aérer de nouveau, les jardins refleurir, domptés, le ciel réapparaître, enfin !
Mon Marais est un pays pluriel, aux marges fluctuantes, nées de territoires modelés par les bâtisseurs de murailles, un vaste quartier dont les artères passantes côtoient des ruelles désertes ; de la Seine à Saint-Martin, de l’Arsenal au Sébasto, telles sont les limites géographiques qui président à cette exposition.
Ciel, mon Marais ! offre une promenade imaginaire au fil des grandes heures de ce quartier saturé d’histoire, mais aussi un voyage bien réel, au gré des métamorphoses de son architecture, des joies et des tourments de ses habitants. Tantôt à vol d’oiseau, tantôt au ras du sol, l’exposition multiplie les points de vue et s’autorise des chemins de traverse suggérés par l’iconographie.
La librairie Sur le fil de Paris fête ses dix ans avec cette exposition-vente de livres, plans, estampes et photographies, outre quelques dessins et tableaux, des livres de documentation ainsi que des cartes postales anciennes.
Exposition du 9 octobre au 12 novembre 2024
Tous les jours de 14h à 19h
à la librairie Sur le fil de Paris, 2 rue de l’Ave Maria (angle 5, rue Saint-Paul) – Paris 4e.
Entrée libre
Renseignements complémentaires : https://surlefildeparis.fr/images/pdf/expo_ciel_mon_marais_dossier-presentation.pdf