Un trésor historique, au cœur du Marais
Le Village Saint-Paul se cache au cœur du Marais historique de Paris, entre la rue Saint-Antoine et la Seine. C'est un véritable village, havre de paix et de tranquillité. Cet ensemble de bâtiments constitue un dédale piétonnier accessible par de petits passages sous les arches, à proximité immédiate de l'Eglise Saint Paul.
・RETOUR EN 633 ・
La rue Saint-Paul n’est encore qu’un chemin, qui rallie la berge au cimetière nouvellement conçu par Saint-Eloi pour les religieuses du monastère, qu’il vient de fonder dans l’île de la Cité. En raison de sa situation, hors les murs de la ville, la chapelle attenante prend le nom de « Saint-Paul-des-Champs ».
・UN VILLAGE DANS LA VILLE ・
Le village Saint-Paul est aujourd’hui comme un petit marché caché au coeur du Marais proposant une grande diversité de produits : meubles et déco, jeux et jouets, antiquités/brocante, restaurants… Le Village Saint-Paul abrite aujourd’hui plus de 40 boutiques de designers, antiquaires et galeristes, dont vous pourrez pousser les portes tous les jours, y compris le dimanche.
Certaines échoppes se cachent plus que d’autres, et il vous faudra entrer dans les petites cours pavées du village pour les dénicher. C’est l’endroit où il faut être pour une session shopping originale et de qualité, notamment pour tout ce qui concerne la maison : mobilier, luminaires, objets d’art, décorations… Il y en a pour tous les goûts !
Le village Saint-Paul a su garder au fil du temps une atmosphère calme et authentique, dans laquelle il est très agréable de flâner. Ce quartier insolite à l’atmosphère de village vous fera oublier que vous êtes au centre de Paris.
・UNE ARCHITECTURE À PRÉSERVER : extraits d’un discours d’André Malraux à l’Assemblée Nationale le 24 juillet 1962・
La notion de patrimoine a subi une évolution profonde. Au siècle dernier, le monument, l’édifice, était protégé comme une statue ou un tableau. Mais les nations ont découvert qu’en architecture, un chef-d’œuvre
isolé risque d’être un chef-d’œuvre mort : entouré de gratte-ciel il n’appartiendrait qu’à l’archéologie.
Si nous laissions détruire ces vieux quais de la Seine semblables à des lithographies romantiques, nous chasserions de Paris le génie de Daumier et l’ombre de Baudelaire.
Sur la plupart de ces quais au-delà de Notre-Dame ne figure aucun monument illustre. Ils sont les décors privilégiés d’un rêve que Paris dispensa au Monde, et que nous voulons protéger à l’égal de nos monuments.
La façade intacte d’une maison ancienne appartient à l’art, mais l’intérieur intact de la même maison appartient plus souvent au taudis qu’au musée. Sauvegarder un quartier ancien, c’est à la fois en préserver l’extérieur et en moderniser l’intérieur, conserver notre patrimoine et améliorer les conditions de vie et de travail. Et pas nécessairement au bénéfice du luxe. L’un ou l’autre peut sembler simple, l’un et l’autre s’avèrent difficiles.
Les problèmes posés par le quartier du Marais le montrent du reste. On pourrait dire : pourquoi tenir tant au passé? Nous savons mal pourquoi nous tenons à notre passé, mais nous savons bien que nous y tenons.
Dans notre civilisation, l’avenir ne s’oppose pas au passé, il le ressuscite. Pour la première civilisation qui n’ait encore su créer ni ses propres temples, ni ses propres tombeaux, soyons ceux qui lui feront du moins le don réel de son propre passé.