Panorama dépliant de Paris-Centre en 1855

thumbnail

Venez découvrir la rue de Rivoli en 1855 ! Un panorama dépliant de plus de 4 mètres en fac-similé vous fera voyager de la Bastille à la place de la Concorde grâce à quelques coups de colle et de ciseaux. En vente exclusivement à la librairie Sur le fil de Paris.

En 1855, la mode des panoramas bat son plein à Paris. Un éditeur, la maison Martinet, et un dessinateur prolifique, Adrien Provost, ont recréé la rue de Rivoli comme on ne l’avait jamais vue. Tout juste terminée, elle apparait ici en couleurs, pleine de vie, les façades d’une irrégulière beauté de la portion « Saint-Antoine » (où y aperçoit d’ailleurs l’entrée de la rue Saint-Paul) laissent place à l’austère « haussmanisme » des immeubles nouvellement bâtis… jusqu’au Louvre nouvellement dégagé de ses habitations intérieures, au palais des Tuileries non encore incendié, au jardin des Tuileries verdoyant de printemps et la Concorde, transition entre Paris-Centre et les Champs-Elysées.

Le fac-simile en couleurs que nous proposons ici est une réduction du rare document édité vers 1855. 2 formats sont disponibles : 40 x 60 cm et 60 x 80 cm. Disponible également déjà découpé et collé, pour les moins habiles !