La librairie Sur le fil de Paris réédite un texte oublié de l’écrivain belge Albert T’serstevens consacré à l’île Saint-Louis. Une édition limitée à 100 exemplaires numérotés sur papier olin crème, disponible à la librairie et dans quelques librairies amies.
Albert t’Serstevens, écrivain voyageur s’il en fut, a vécu de 1913 jusqu’à sa mort en 1974 sur l’île Saint-Louis, au coeur de Paris. Ce grand ami de Blaise Cendrars, auteur de dizaines de récits de voyages, possédait une bibliothèque riche de six-mille volumes dans son appartement du 19, quai de Bourbon. D’une plume mordante, il raconte son île, sa préhistoire, sa construction, ses richesses, sa déchéance et son renouveau récent en erzatz de Saint-Tropez parisien.
N’ayant pu trouver trace d’une véritable diffusion de cette Intimité de l’île Saint-Louis, et le livre nous ayant semblé très digne d’être découvert, nous avons décidé de le republier, avec les illustrations de François Prochaska qui accompagnaient l’édition originale de 1954.
Ce texte d’Albert t’Serstevens, accompagné de bois gravés originaux par François Prochaska, fut initialement publié en 1954, sans mention d’éditeur et tiré sur la presse à bras de l’illustrateur polonais.
Plus d’informations : https:surlefildeparis.fr
« Sans doute parce qu’il y a un Saint-Louis dans le Missouri, les Américains ont été les premiers à débarquer dans notre île »